Concept Polyghome

Les caractéristiques du concept

PolygHome c'est quoi ?

PolygHome est un nouveau concept de construction dont les composantes, totalement industrialisées, sont principalement faites de bois d’ingénierie approuvé FSC pour la structure, d’aluminium et de verres énergétiques pour les ouvrants, d'uréthane giclée à base de soya pour l’isolation et de béton avec coffrage isolant pour la fondation. Conçus à partir de technologies de fabrication apparentées à l'industrie de l'automobile et de l'aéronautique, ces éléments, d'une très grande précision, s’assemblent très rapidement. Une fois assemblées, les pièces structurales formeront des volumes trapézoïdaux. Par la suite, ces volumes peuvent être regroupés au gré de votre imagination en diverses quantités, configurations ou niveaux afin de créer une PolygHome à architecture bioclimatique qui répondra parfaitement à tous vos besoins particuliers.

PolygHome, un bâtiment bioclimatique

Le concept PolygHome allie confort et économie d’énergie, et ce, grâce à une architecture bioclimatique. Le but principal est de créer une symbiose entre l’habitation, le confort et le respect de l’environnement. Concrètement, l’architecture bioclimatique tire profit au maximum du climat. Le volume viable du bâtiment est optimisé en fonction de pouvoir capter le plus d’ensoleillement possible. PolygHome confère ainsi aux habitants une qualité de vie supérieure dans un environnement sain. De plus, le concept propose (en option) son propre système de capteurs solaires thermiques, pouvant être intégré à même sa structure rideau. Ce système emmagasinera son énergie à même les pilasses thermiques du bâtiment. La maison PolygHome est aussi dotée d’un mécanisme à gravité permettant la récupération des eaux de pluie qui serviront aux besoins sanitaires des occupants.

Garantie sécuritaire avec StrucSur

StrucSur est le service d’ingénierie de structure garanti par Concept PolygHome. Chaque propriété érigée aura ses propres plans d’ingénierie de structure portant le sceau de nos ingénieurs partenaires et tiendra compte du type de sol où sera construit le bâtiment.

Plein la vue avec PolygHome

Grâce à ses angulations potentielles sur un ou plusieurs niveaux, le concept PolygHome vous permet d'obtenir jusqu'à 50 % plus de luminosité naturelle et de vision comparativement à un bâtiment de même superficie. Peu importe où vous vous situerez dans une PolygHome, vous aurez une vue sur l'extérieur supérieure à ce que peut vous offrir une construction traditionnelle.

 

Une enveloppe thermique beaucoup plus efficace

PolygHome est le seul bâtiment qui possède un concept de structure rideau permettant d’intégrer (au besoin) différents éléments tels que les fenêtres, portes, vitraux solaires à capteurs intégrés, panneaux de finition thermiques et panneaux de finition intérieures. La structure légère du PolygHome laisse 25 % plus d’espace pour les matériaux à vocation purement isolante. Des fondations jusqu'à la toiture, la PolygHome surpasse toutes les normes exigées par l’industrie.

 

Fondation innovatrice

Une fondation plus forte et plus stable avec 50% moins de béton

La fondation d'une PolygHome se compose principalement de ses pilasses circulaires, de son coffrage isolant armé et de ses colonnes structurales, supportant ainsi adéquatement les charges ponctuelles du bâtiment. Chaque pilasse est reliée l’une à l’autre à l’aide de coffrage isolant permanent, formant ainsi un mur continu à niveau potentiellement variable et ce sur tout le périmètre du bâtiment. Cette nouvelle technologie ne nécessite aucune manipulation ni transport d’équipement de coffrage au chantier.

Espace à atmosphère contrôlée sous le niveau 1

PolygHome est dotée sous son niveau 1, d'un espace à atmosphère contrôlée. Cet espace est maintenu en pression négative dans le but de contrôler les gaz (comme le radon) pouvant se dégager potentiellement du sol et ce, à partir d’un système mécanique installé dans la PolyBox. De plus, l'unité intègre l'équipement nécessaire pour tempérer le volume d’air sous le plancher du niveau 1, apportant ainsi un confort appréciable pour ses occupants.

Structure rideau avec conduits et diffuseurs de ventilation intégrés.

La structure rideau multifonction d’une PolygHome permet d'insérer différents modules de finition composés de portes et fenêtres intégrant verre énergétique, panneaux de finition thermique et vitraux solaires à capteurs thermiques ou photovoltaïques. De plus, la structure sert de conduit de ventilation et de diffuseur pour climatiser le bâtiment, permettant ainsi de combattre à la source les pertes et les gains de chaleur.

La PolyBox

La PolyBox est une salle mécanique acoustique. Elle inclut toutes les composantes nécessaires au confort des occupants du bâtiment. Assemblée en usine ou au chantier, la PolyBox pourra intégrer, en fonction des besoins, les entrées de sources énergétiques (électricité, gaz, eau, etc.), les panneaux de contrôle des systèmes de communication (téléphone, câble, etc.), les systèmes pour la climatisation et d’aspiration centrale, un compresseur à air comprimé pour les besoins domestiques ainsi que tout autre équipement mécanique requis.

 

Structure plus écologique

La structure de la PolygHome se compose principalement de poutres de bois d’ingénierie fabriquées à partir de morceaux d’épinettes lamellés-collés. De plus, ce produit est certifié FSC "Forest Stewardship Council", un organisme reconnu à l’échelle internationale pour la saine gestion des forêts. Pour une construction de même volume, la PolygHome utilisera 50 % moins d’équipements polluants servant à l’excavation, le transport et l’érection du bâtiment qu'une construction traditionnelle.

Implantation et intégration de la PolygHome dans son milieu

Le concept PolygHome s’implante et s’intègre bien aux projets domiciliaires à architecture contrôlée, permettant ainsi aux promoteurs d'offrir à leurs clients potentiels une meilleure qualité de vie et ce, tout en optimisant les espaces verts. La flexibilité architecturale d’une PolygHome permet d'obtenir des bâtiments de superficies variables sur plusieurs niveaux. Grâce à sa conception unique, votre PolygHome peut être érigée et livrée dans des délais plus courts, contribuant ainsi à une diminution de l’impact sur votre qualité de vie. De plus, l'implantation d’une résidence PolygHome se fait beaucoup plus facilement qu’une construction traditionnelle sur un terrain montagneux ou de surface restreinte.

 

Le montage d'une PolygHome

‘’Le gros bon sens’’

Le Concept PolygHome se monte entièrement à la main avec très peu d’outils et ne nécessite aucun équipement mécanique lourd de levage pour son érection. Aucune connaissance en construction traditionnelle n’est nécessaire pour ériger ce type de bâtiment.

Résistance au feu

Concernant sa résistance au feu, les poutres principales et la structure de la PolygHome, fabriquées de bois d'ingénierie, répondent aisément aux normes de la construction .

Certification LEED

LEED est l’abréviation de Leadership in Energy and Environmental Design. LEED Canada pour les habitations est une certification écologique lancée aux États-Unis pour les maisons par l’US Green Building Council (organisme non gouvernemental). À la base, le but est de transformer l’industrie de la construction résidentielle en reconnaissant les meilleures réalisations écologiques. Les maisons LEED sont alors soumises à des vérifications très pointues par une tierce partie. Elles consomment moins d’énergie, d’eau, et de ressources naturelles. Elles sont plus saines et confortables pour leurs occupants et produisent moins de déchets. Le concept Polyghome aide le futur propriétaire d'une maison à obtenir une certification LEED pour son projet et ce, sur plusieurs grands thèmes écologiques du programme. Voir www.ecohabitation.com pour plus de détails.